IMG_20201108_112150
IMG_20201108_112155IMG_20201108_112228IMG_20201108_112200IMG_20201108_112205

Affiche Les Schtroumpfs Rare 1963

  • 80.00€
  • Publiée: 11 novembre 2020 3 h 22 min
  • Share ad:
  • Style: Années 1960
  • Epoque: 20e siècle
  • Etat de l'objet: Bon état
  • Hauteur: 120
  • Largeur: 65
  • Adresse: 114 BIS AVENUE ZIEM
  • Code postal: 06800
  • Ville: CAGNES SUR MER
  • Département: Alpes-Maritimes
  • Pays: France
  • Téléphone: 0781659358

    Histoire de l'objet

    AFFICHE LES SCHTROUMPFS
    HISTOIRE
    Au début des années 60 trois jeunes adolescents décident de partager leurs goûts musicaux et de former un groupe. Au départ un batteur Luc et un pianiste Patrick se lancent dans les surprise-parties, ils sont rejoints par un bassiste, Patrice, puis un chanteur guitariste Jacques. Le groupe est né, ils ont tous entre 16 et 18 ans.

    Tout a commencé comme le relate Jacques Guien, le chanteur guitariste, en 1959, il avait 16 ans, des parents hôteliers, il faisait ses classes dans un des palaces cannois le Carlton. Lors d’une réception donnée en l’honneur du mariage d’un de ses collègues, il y a eu une petite fête avec un orchestre. Ses collègues l’encouragent à monter sur scène pour pousser la chansonnette. A l’issue de la réception le batteur Luc Bonne Bonnetto lui indique qu’avec des copains il monte un groupe et qu’il serait bienvenu. “Nous connaissions bien le rock car les Américains avaient une base à Villefranche-sur-Mer et faisaient souvent escale à Cannes, apportant leurs disques, que l’on retrouvait dans les juke box. Ma musique favorite à l’époque, : le jazz New Orleans et, puis le rock. Mon père m’a encouragé, car il avait un goût artistique refoulé et j’ai un peu réalisé ce qu’il aurait aimé faire. Il nous a aidés à acheter le matériel et le minibus”.

    C’est ainsi que début 1960 le groupe prend forme et se nomme les Fougas, comme les fameux avions de l’armée française. Patrick Logelin , fils d’un agent immobilier et d’une enseignante, est à l’orgue cymbalaire Hofner, qu’il a couplé avec deux chambres d’écho. Patrick a pris des leçons de piano et de solfège. Luc Bonnetto a appris tout seul la batterie sur une caisse claire. Patrice Portal le bassiste est aussi autodidacte, il a appris depuis quelques années à jouer de la guitare puis de la basse, tout comme Jacques qui aime chanter en s’accompagnant à la guitare.

    A cette époque il y a des milliers de groupes qui se sont formés aux quatre coins de l’hexagone, les maisons de disques font leur marché, elles organisent comme Président des concours. A l’été 1962 Président et Télé Monte-Carlo organisent dans les studios de TMC à Monaco un concours, le premier prix est un disque chez Président. Chaque concurrent joue un instrumental et chante une chanson. Jacques se souvient que l’instrumental imposé par les organisateurs était Guitar Boogie. Résultat les Fougas remportent le concours et le droit d’enregistrer un disque.

    En prime, ils font quelques galas sur la côte. Et se prépare à monter à Paris début 1963 pour enregistrer le premier disque. Arrivé à paris, ils répètent soit dans les studios de Président soit chez Europasonor. Là il recrute un guitariste : Richard Geshner, un franco-américain, qui a fait le conservatoire à Cannes. Il a le même âge que ses compagnons et la même culture méditerranéenne.

    Après avoir sélectionné les morceaux, trois compositions instrumentales de Patrick Logelin : TV d’Antibes, Kamarade, et Along the croisette, Jill et Jan, paroliers et compositeurs de Johnny Hallyday, leur composent le temps des Juke Box.

    Entre temps le directeur artistique de Président leur demande de changer de nom, ils cherchent et une idée leur vient les Schtroumpfs.

    Pourquoi ?

    Jacques Guien : “Patrick Logelin était un fou de bandes dessinées, il lisait avidement les Schtroumpfs et employait souvent le mot schtroumpf dans la conversation, ça va schtroumpfer”. Comme le nom était déposé, une rencontre est organisé avec Pierre Peyo le dessinateur bruxellois et créateur des Schtroumps, il assiste à une répétition des jeunes cannois. Séduit, il accepte de leur accorder l’utilisation du nom des Schtroumpfs, sans contre partie. Il a sorti dans la foulée Les Schtroumpfs musiciens qui raconte un peu leur histoire.

    Le disque fait, nos jeunes cannois restent à paris pour jouer dans les boîtes et les clubs, ils font ainsi la découverte du Golf où ils passent, ils sympathisent avec Henry Leproux qui apprécie leur professionnalisme. Dans la foulée ils passent au Théâtre de l’Européen à la même affiche que : Samson et les Phéniciens, Hector, Billy Bridge les Mustangs..

    Les Schtroumpfs sont de vrais pros, ils se sont inscrits au conservatoire pour apprendre le solfège, se sont équipés d’un matériel Hofner, ampli Garen avec l’aide de leurs parents. A Paris, Ils se lient avec un marseillais importateur de matériels : ils achètent à prix d’ami ampli Vox, Ampec, Fender, un piano Fender, une basse Fender, une Gibson et une batterie Gretsch et en échange font de la pub pour l’importateur. Ils disposent d’une camionnette pour transporter tout le matériel et ont un répertoire bien rôdé.

    Président leur propose alors un contrat de 5 ans et dans la foulée ils vont sortir deux 25cm.

    En 1964 ils font leur première tournée en première partie de la tournée d’Eddy Mitchell accompagné par son nouvel orchestre où figurait Jacquot et sa Gretsch. Les Sparks ont aussi accompagné Jacques Dutronc, qu’ils ont connu lors des tournées avec Eddy Mitchell, ils le connaissaient comme Jacquot le guitariste, il rentrait juste du service militaire. Comme il était réservé, Evelyne Langeais, manager d’Eddy l’a écarté. Ils sont restés en rapport avec lui. A la rentrée, ils voient la pochette du disque “Et moi et moi” et ils reconnaissent Jacquot. Ils l’appellent, cela tombait bien, il cherchait un groupe pour l’accompagner. Ils ont fait leurs premiers galas à Menton. Mais comme ils étaient déjà les accompagnateurs de Romuald et de Jacqueline Dulac, ils n’ont pas pu continuer avec Jacques Dutronc. Il a alors formé son groupe avec son copain Kalafate. Ils accompagnaient Romuald depuis la tournée avec Eddy Mitchell et sont restés ses accompagnateurs pendant prés de 3 ans. Puis ils rencontrent Jacqueline Dulac qui constate que les Schtroumpfs peuvent jouer différentes musiques et ils l’accompagnent également.

    Description

    J'aime

    AFFICHE LES SCHTROUMPFS RARE 1963
    Groupe musicien des années 60

    “Patrick Logelin était un fou de bandes dessinées, il lisait avidement les Schtroumpfs et employait souvent le mot schtroumpf dans la conversation, ça va schtroumpfer”. Comme le nom était déposé, une rencontre est organisé avec Pierre Peyo le dessinateur bruxellois et créateur des Schtroumps, il assiste à une répétition des jeunes cannois. Séduit, il accepte de leur accorder l’utilisation du nom des Schtroumpfs, sans contre partie. Il a sorti dans la foulée Les Schtroumpfs musiciens qui raconte un peu leur histoire.

    Listing ID: 5655fa7d2b2480fd
    • No Tags

    408 vues au total, 1 vues aujourd'hui

    Autres annonces de cet annonceur